Mon #OttTransitChallenge

Mon #OttTransitChallenge

Il n’ y a pas de meilleur moyen de connaître notre système de transport que de le prendre soi-même.

Répondant à l’appel de Free Transit Ottawa j’ai laissé mon vélo et ma voiture la semaine dernière et j’ai participé au #OttTransitChallenge pour redécouvrir les forces et les faiblesses de notre service de bus :

Le positif :

  • si je n’avais pas la possibilité de prendre mon vélo ou ma voiture, le système de transport peut me me permettre d’aller à mes différents lieux de travail à l’Ouest, au Centre et à l’Est.
  • En prenant le bus, je peux prendre du temps pour moi pendant le trajet (travail, répondre à des courriels, lire …)
  • Cela me permet également d’interagir avec d’autres résidents. Et même si beaucoup sont plongés dans leurs propres occupations (téléphone, lecture, musique…), la grande majorité est contente de s’engager dans un discussion avec un voisin de siège.

Le négatif :

  • L’incertitude permanente de l’arrivée du prochain bus ou la peur de manquer une connection est omniprésente pendant les trajets. Même avec les nombreux outils de planification et des données en temps réelles, le stress de ne pas être à l’heure au travail, à un rendez-vous ou pour aller chercher les enfants, est extrèmement nuisible, presque plus que d’être réellement en retard. La fiabilité du service doit être radicalement améliorée !
  • Le rapport prix/rapidité du service? Pour une petite distance, marcher ou faire du vélo est presque toujours plus rapide et gratuit. Malheureusement certaines personnes n’ont pas le choix et doivent prendre le bus. Il est impératif de réduire le prix payé par les usagers !
  • Les trajets proposés par les planificateurs de bus ont tendance a toujours proposé des connections au centre-ville. Est-ce judicieux, puisque les problèmes de retard sont souvent liés à la circulation difficile dans le cœur de la ville? Il est primordial de développer encore plus l’importance de hubs décentralisés pour les connections !

Et pour finir, la neige est évidemment un problème quand on prend le bus en hiver à Ottawa, à la fois pour l’accessibilité (besoin d’atteindre et de repartir des arrêts de bus) et pour la fiabilité des horaires (la circulation est horrible avec le mauvais temps). Et puisque OCtranspo ne peut pas être rendu responsable de la météo, nous devrions parler plus souvent des opérations de déneigement qui peuvent être spécifiquement entreprises pour améliorer le service de bus à Ottawa.

Marc