Politique
Quel changement voulez-vous pour vous et pour votre communauté ?
Comment la Ville et votre conseiller municipal peuvent-ils vous aider à réaliser ce changement ?
Les décisions du conseil municipal ont un impact énorme sur notre vie : sur nos choix de transport, sur le développement de notre quartier, sur le type de soutien social disponible lorsque nous en avons le plus besoin…
Les villes du monde entier montrent qu’elles sont les principaux moteurs du changement - parce que c’est là que vivent la majorité des gens, là où ils font des choix.
Ottawa doit faire partie de ce mouvement mondial pour que nous puissions tous ensemble apporter des changements.
Ma candidature, c’est éliminer les obstacles qui empêchent les gens de changer et créer les opportunités pour que les résidents puissent changer ensemble.
Pourquoi Moi ?
Pour la meilleure représentation :
- pour défendre les intérêts de votre communauté, quoi qu’il arrive.
- promouvoir la participation des résidents pour des changements durables
- pour une approche équilibrée dans tous les quartiers
- pour une voix forte sur la planification communautaire à l’hôtel de ville
Pour faire avancer les questions sociales, vous avez besoin d’un conseiller
- avec une compréhension de terrain des problèmes et qui connait les systèmes de soutien social en place
- qui comprend les tenants et aboutissants du budget de la ville, pour trouver du financement pour le logement social
- qui peut servir de pont entre les diverses communautés du quartier
Pour protéger l’environnement :
- en poussant pour une ville à la pointe du combat du changement climatique
- en encourageant le transport en commun et le transport actif par défaut
- en fixant des objectifs précis sur les changements à apporter au transport afin que le conseil municipal puisse être tenu responsable de ses progrès
Mais attendez !
Il serait trop facile d’écrire une liste de puces pour plaire à tout le monde, avec des expresssions chocs comme “consultation significative” ou “résultats prouvés”. Lisez ce qui suit pour savoir ce que je veux vraiment dire lorsque je soulève ces questions et quelle direction je souhaite pour nos collectivités.
Représentation
La démocratie, c’est la façon dont les gens participent à la prise de décisions au sein de leur communauté. Lorsque les décisions sont prises ensemble, la démocratie l’emporte. Le vote n’est qu’une composante de la démocratie (et a déjà des lacunes avec le système actuel majoritaire uninominal à un tour). Une fois votre représentant choisi, cette personne représentera les intérêts de votre communauté et devrait défendre ces intérêts comme un objectif précieux.
Mais s’il n’a pas de pouvoir réel pour le faire, la démocratie s’affaiblit. Dans le processus de planification de l’Ontario, il y a un devoir de consultation et d’engagement avec le public, c’est la démocratie en théorie. Dans la pratique, à Ottawa, le public est consulté lors de la création de multiples documents de planification qui fournissent les lignes directrices pour le développement local futur. Mais ces lignes directrices, comme celles des plans officiels, du plan communautaire ou du plan patrimonial, sont trop souvent négligées dans les décisions du conseil municipal en matière de développement local : c’est parce que votre représentant n’est qu’une personne parmi tant d’autres qui votent au conseil et que les autres n’ont pas le même objectif précieux de défendre les intérêts de votre communauté. Le conseil municipal doit tenir compte de cet aspect de la démocratie dans son processus décisionnel, afin que les résultats des consultations soient mieux protégés par le conseil municipal qui les a d’ailleurs créés en premier lieu.
Des personnes engagées facilitent une meilleure prise de décision et peuvent créer un changement plus fort et durable. Encourager les gens à voter, encourager les résidents à prendre part à la vie de leur communauté, devrait être au cœur du mandat d’un conseiller municipal, afin que des changements positifs pour la communauté puissent en découler.
De nombreux résidents sont très passionnés et engagés dans leur communauté. Aussi, ce n’est un secret pour personne que les plus actifs et les mieux organisés se trouvent généralement dans les quartiers les plus privilégiés, alors que les personnes en situation de pauvreté sont moins susceptibles d’être engagées. Cela crée souvent une dynamique électorale qui est biaisée par rapport aux gens qui bénéficieraient le plus de l’attention de la ville. Pour apporter des changements positifs dans chaque collectivité, un conseiller municipal doit être conscient de cette dynamique électorale et la contrer intentionnellement. À la fin, la réduction de la pauvreté profite à tout le monde et apporte un sentiment de solidarité beaucoup plus fort que toute autre bataille. Afin d’unir les gens de communautés différentes dans cette lutte, un conseiller municipal devrait encourager et soutenir les actions prises de concert par les associations communautaires.
Questions sociales
À Ottawa, le logement social est en crise, avec une liste d’attente de plus de 10 ans. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? En tant que conseiller budgétaire, je vois sur le terrain ce que le logement social apporte aux personnes à faible revenu. Sans une forme de subvention pour leur loyer, les coûts de logement peuvent atteindre plus de 80% du revenu des personnes en situation de pauvreté. Ils n’ont pas d’autre choix qu’être en mode de survie pur, à la recherche continue de toutes les options disponibles pour réduire les autres dépenses : banque alimentaire, services communautaires gratuits, application aux programmes de la ville, soutien de santé gratuit… Ils sont piégés dans ce cercle vicieux de la pénurie où toute l’énergie va vers la façon de survivre chaque jour, mais où il ne reste plus d’énergie pour se concentrer sur ce qui se passera le lendemain. Au contraire, les personnes à faible revenu qui bénéficient de subventions au logement peuvent commencer à avoir une certaine marge de manœuvre dans leur budget et leur horaire pour mieux prendre soin d’elles-mêmes et de leur avenir. Le logement social ne consiste pas seulement à offrir un logement moins cher aux personnes dans le besoin, il s’agit avant tout de leur offrir des opportunités.
Avec la saturation actuelle du marché locatif privé, la ville n’a pas de meilleure solution pour aider les personnes à faible revenu que de créer aujourd’hui plus de logements sociaux. Avec un système de transport en commun plus abordable, Ottawa peut faire une vraie différence dans la vie des personnes en situation de pauvreté.
Transport
La façon dont les gens se déplacent dans la ville est au cœur de ma candidature. Les choix qu’ils font ont un impact direct sur la qualité de vie de notre ville et sur l’environnement. Lorsque les gens marchent, font du vélo ou empruntent les transports publics, ils interagissent entre eux d’une manière positive, qui est impossible lorsque l’on conduit. Cependant, Ottawa est une ville “voiturocentrique” et la plupart des gens ne peuvent pas faire les choix qu’ils aimeraient faire : ils ont besoin d’une voiture pour se rendre au travail, magasiner, se déplacer. La ville doit travailler plus fort pour briser les barrières qui empêchent les résidents de faire les choix qu’ils veulent. Les transports publics doivent être conçus de manière à être facilement accessibles, fiables et abordables, de sorte que l’inconvénient d’attendre le bus puisse être dominé. Les pistes cyclables doivent être conçues de manière à ce que la majorité des gens se sentent en sécurité lorsqu’ils prennent leur vélo pour se rendre à l’école ou au magasin. Et les rues doivent être conçues avant tout en tenant compte de la sécurité des piétons les plus vulnérables.
La façon dont les gens se déplacent en ville a aussi le plus grand impact sur le changement climatique. Les objectifs actuels de réduction des gaz à effet de serre établis par le Comité de l’environnement d’Ottawa ne peuvent être réalistes sans inclure des changements précis quant à la façon dont les gens se déplacent dans la ville. Que signifierait une augmentation de 1 % de la fréquentation d’OCTranspo si, en même temps, il y avait 2 % de voitures en plus sur la route ? Les objectifs spécifiques pour tous les modes de transport doivent faire l’objet d’un débat public au sein du conseil municipal. Une fois ces objectifs fixés, l’optique des répercussions climatiques qui va être ajoutée à tous les rapports de la ville rendra le conseil municipal plus responsable de la lutte contre les changements climatiques.
Merci d’avoir pris le temps de lire jusqu’ici. Faire de la politique différemment, c’est aussi prendre le temps.
Plus tard dans la campagne, nous afficherons la liste des actions que je veux entreprendre au nom de votre communauté. Envoyez un commentaire si vous voulez en savoir plus ou si vous avez des suggestions à me soumettre.
Marc
Mise à jour, 19 Mars
Visitez mon blog pour plus d’info sur ma politique)