Les positions de Marc et ses premières actions
Processus électoral
Cette campagne électorale a soulevé un certain nombre de problèmes avec le processus électoral que Marc veut modifier :
- La première motion que Marc a l’intention de présenter à titre de conseiller est de passer de notre système uninominal majoritaire à un tour à un système de scrutin par ordre de priorité. Ainsi, votre prochain conseiller sera le dernier à Ottawa à être élu avec moins de 50 % des voix.
- Dans toute campagne électorale municipale, la plus grosse dépense provient de l’affichage. Afin de réduire l’influence de l’argent dans le processus électoral et d’éviter de répandre des affiches (en plastique) partout dans nos quartiers, Marc aimerait que le règlement sur l’affichage soit modifié pour interdire les affiches sur les propriétés publiques.
- Afin d’éviter un trop grand nombre de candidats tout en respectant le droit de chacun de se présenter, il faudrait demander à la province d’augmenter le nombre d’appuis requis pour se présenter (de 25 à 75 pour les postes de conseillers municipaux) et/ou d’exiger l’appui des résidents des quartiers seulement.
- Il faudrait demander à la province d’exiger la divulgation des contributions électorales avant le jour du scrutin afin que les résidents puissent faire un choix éclairé au moment de voter.
Bilinguisme
Marc soutient une ville réellement bilingue.
Au niveau de la ville, sur le bilinguisme, le principal enjeu des francophones est que la reconnaissance officielle du caractère bilingue de Ottawa soit suivie d’actions concrètes, notamment obtenir des services municipaux en français de qualité et une représentation réellement bilingue au conseil municipal.
Dans le quartier, de nombreux immigrants unilingues francophones ne peuvent pas trouver du travail parce qu’ils ne parlent pas anglais. Il faut donc, paradoxalement, soutenir sur le court terme l’apprentissage de l’anglais pour soutenir économiquement la population francophone, mais il faut également promouvoir des commerces et industries francophones pour le long terme.
Pour promouvoir le caractère bilingue de la ville, Marc s’engage à
- poser plus de questions en français au conseil municipal
- exiger des documents traduits en français avant de voter une décision au conseil municipal
- envisager une motion pour que les postes de l’exécutif à la ville soient seulement pourvus par des personnes bilingues (l’excuse de ne pas avoir trouvé de personnes bilingues qualifiées ne devrait plus être utilisée en 2019)
Plus de positions et d’actions à venir, à propos notamment du Transport, de la Police, du déneigement, du refuge au 333 rue Montréal, du pont à l’ile Kettle,…
Marc